Objectif
À l’issue de la formation, le/la stagiaire est capable de :
– Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
– Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
– Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
– Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.
– Intervenir sur un équipement réseau.
– Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
– Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.
– Apporter un support technique dans un contexte commercial.
– Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
– Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
– Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
– Développer ses softskills : communication, curiosité, travail en équipe, gérer son temps.
– Se préparer à l’emploi.
Contenu
MODULES PROFESSIONNELS :
CCP 1 Assister ou dépanner les utilisateurs
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
CCP 2 Mettre en service des équipements numériques
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
CCP 3 Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
MODULES TRANSVERSAUX :
- Accompagnement au dossier professionnel et à l’examen
- Accompagnement vers l’emploi
- Soft skills
- Anglais
- Sensibilisation développement durable
Débouchés
Cette formation de Titre Pro Technicien d'Assistance Informatique permet d'accéder à des pots de technicien(ne) d'assistance en informatique, technicien(ne) de maintenance en informatique, technicien(ne) helpdesk, technicien(ne) de déploiement, technicien(ne) de service après-vente.
Moyens pédagogiques
- PC avec un accès à Internet haut débit et pouvant supporter des travaux autour de la virtualisation des machines.
- Imprimantes en réseau, labo Cisco de 2/3 switchs et de 2 routeurs, baie de brassage, points d'accès WIFI, tablettes, téléphones IP, NAS, quincaillerie réseaux(câbles, prises, testeur, pinces,...).
- Mise à disposition de différents types de PC pour les ateliers de réparation et de montage de PC.
- Une aide technique et/ou matérielle peut être apportée pour permettre le suivi de la formation à distance : se rapprocher du GPI2D.
Reconnaissance des acquis
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique, Attestation de suivi de présence
Modalités et délais d'accès :
Tests pratiques, entretien