Bâtiment - urbanisme

Ingénieur(e) en apprentissage – Direction du patrimoine immobilier

Postuler avant le

AgroParisTech, grande école rattachée au ministère de l'Agriculture, recherche un(e) apprenti(e) ingénieure à la Direction du patrimoine immobilier. Le poste est basé à Palaiseau (91).

Publié le

Présentation d’AgroParisTech

AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture, ses domaines de compétence recouvrent l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des territoires.

L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ». AgroParisTech est implanté sur 9 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon et les résidences étudiantes localisées à Paris, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.

Présentation du poste d’ingénieur(e) en apprentissage

Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction du patrimoine immobilier (DPIM), rattachée au secrétariat général.

L’ingénieur(e) en apprentissage appuie les 4 agents de la direction du patrimoine immobilier dans toutes leurs tâches quotidiennes, missions courantes et dossiers affectés.

Il/elle contribue à la mise en œuvre de la politique immobilière de l’établissement et la conduite des projets programmés au titre du plan pluriannuel d’investissement, en participant à l’instruction des différents dossiers avec les agents. Il/elle se verra confier, entre autres, des sollicitations de devis auprès des prestataires (contrôleur technique, diagnostiqueurs, coordonnateur SPS, etc).

Il/elle participera aux réunions de chantier pour les opérations en cours d’exécution.

Sa mission sera, plus particulièrement et plus personnellement, dédiée à la collecte, à la synthèse et à l’exploitation des données bâtimentaires.

Dans ce cadre, il/elle assurera le renseignement des outils informatiques déployés par la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) : « Référentiel technique » (RT), « Outil d’aide à la décision (OAD), « Outil de suivi des fluides interministériel (OSFI), « DTAthèque » (dossier technique amiante), « OPERAT » (décret tertiaire).

Le domaine « Energétique » sera un point focal dans l’expertise et l’exploitation des données collectées (recueil des factures, contrôle des consommations, tenue d’un tableau de suivi des énergies et des fluides).

En ce sens, l’ingénieur(e) en apprentissage pourra être amené(e) à travailler en collaboration avec l’energy manager de l’INRAE, présent sur le site.

Description des missions à exercer :

L’ingénieur(e) en apprentissage pourra être amené(e) à travailler sur des dossiers sur l’ensemble des implantations géographiques d’AgroParisTech, que ce soit sur les campus en Ile-de-France, en régions et en outre-mer et les sites de grignon, Paris, Reims et Orléans.

Les déplacements seront ponctuels en fonction des opérations en cours sur les sites et des besoins du service.

Les principales missions confiées seront les suivantes :

  • Contribuer à la mise en oeuvre de la politique immobilière de l’établissement.
  • Contribuer à la conduite des projets programmés au titre du plan pluriannuel d’investissement.
  • Renseigner les outils informatiques (RT, OAD, OSFI, etc).
  • Exploiter les données et les consommations énergétiques des sites.

Le patrimoine immobilier d’AgroParisTech (130 000 m²) est composé majoritairement d’établissements recevant du public (Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche) et de logements étudiants. AgroParisTech exploite une ferme expérimentale céréalière (400 ha), bovine (200 vaches) et ovine (600 brebis).

Le campus de Palaiseau (66 000 m²), livré en 2022, est opéré dans le cadre d’un marché global de conception-réalisation-entretien-maintenance (CREM) d’une durée de 25 ans.

Champ relationnel :

De nombreuses interactions ont lieu avec les directions et les services (campus et sites, moyens généraux, finances et achat public, enseignement, recherche).

Fort attachement à la satisfaction « Client » et au maintien en condition opérationnelle des installations d’enseignement et de recherche.

Soutien d’une ferme expérimentale céréalière, bovine et ovine.

Compétence / Connaissance :

  • Connaissance technique générale du bâtiment
  • Connaissance réglementaire (ERP, code du travail)
  • Connaissance dans les domaines énergétiques et CVC (serait un plus)
  • Conduite et management de projet
  • Obligation du maître d’ouvrage (prévention, sécurité, etc.)
  • Gestion des outils informatiques (office, etc.)

Savoir-faire / Savoir-être :

  • Organisation
  • Dynamique
  • Disponible
  • Constant
  • Réactif
  • A l’écoute
  • Soucieux du service
  • Qualité relationnelle

Adressez votre candidature à Guillaume Morsiani
Directeur du patrimoine immobilier
Tél : 01.89.10.00.68 – Port : 06.18.83.20.24
guillaume.morsiani@agroparistech.fr