Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF, remplaçant du DIF (Droit Individuel à la Formation), est un compte ouvert automatiquement à l’arrivée sur le marché du travail pour les plus de 16 ans. Ce compte permet de cumuler des droits à la formation, sous la forme d’euros crédités pour chaque année travaillée (de 500 à 800€ par an selon le niveau de qualification : en savoir plus dans la section financement des salariés). Le CPF peut être mobilisé à tout moment de sa carrière professionnelle, quelle que soit sa situation (salarié, demandeur d’emploi…) pour financer une formation, à condition d’avoir activé le compte sur le portail en ligne du CPF.
Comment mobiliser son CPF ?
Depuis le portail en ligne, vous pouvez consulter et comparer toutes les offres de formation éligibles au CPF et candidater à celle qui vous intéresse.
Les formations éligibles au CPF
- Diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle (CQP), un ou des blocs de compétences d’un titre : à condition que ceux-ci soient inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
- Certification ou habilitation enregistrée dans le « Répertoire Spécifique des certifications et habilitations » (RSCH).
- Bilan de compétences.
- Action de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
- Préparation à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire autorisant la conduite des véhicules des catégories B, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE, mentionnées à l’article R. 221-4 du code de la route.
- Action dispensée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.
Que faire si le montant de mon CPF n’est pas suffisant pour financer une formation ?
Si le montant de la formation désirée est supérieur au montant disponible sur votre CPF, vous pouvez alors :
- Financer vous même le restant à charge par carte bancaire.
- Faire directement depuis la plateforme une demande d’abondement à Pôle Emploi. La réponse vous sera délivrée dans un délai de 10 jours ouvrés maximum. En cas de réponse positive, vous serez automatiquement inscrit en formation. En cas de réponse négative, vous pourrez choisir de payer vous-même le reste à charge ou annuler votre inscription.