Objectif
L'objectif de cette formation modulaire est d'acquérir les compétences manquantes aux personnes déjà formées dans le secteur du sanitaire et social, afin d'obtenir leur Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant. Ces personnes seront ainsi en mesure d'assurer toutes les activités d'un(e) aide-soignant(e), c'est-à-dire être capable de réaliser des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie, visant à compenser une diminution ou manque d'autonomie de la personne prise en charge.
Débouchés
Cette formation permet d'exercer en tant qu'aide soignant(e) en milieu hospitalier ou extra hospitalier (domicile, EPHAD...). Une passerelle est possible vers les IFCI pour préparer le diplôme d'infirmier(ère).
Contenu
La formation comprend :
- Des enseignements en institut de formation et en stage clinique en structure de soin.
- Une attestation aux Gestes et Soins d’Urgences (AFGSU niveau 2).
La durée du parcours et le contenu de la formation varie en fonction du/des diplôme(s) sanitaires déjà acquis par le/la candidat(e) : DEAP, Bac ASSP, Bac SAPAT, TP ADVF, DEAES, DEAVS, DEAMP…
Les compétences à acquérir sont réparties en 5 blocs :
- Bloc de compétences 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
- Bloc de compétences 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration.
- Bloc de compétences 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
- Bloc de compétences 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et mobilisation de la personne.
- Bloc de compétences 5 : Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Moyens pédagogiques
- Formation assurée par des formateurs professionnels infirmiers.
- L'IFAS du Greta GPI2D garantit un programme pédagogique respectant la réforme du référentiel et des exigences règlementaires.
- Méthodes actives : simulation lors de TP, accompagnement au projet professionnel, entretiens individuel, TP en sous groupes.
- Accès au Pôle ressources numérique et à la plateforme LMS gret@distance.
Reconnaissance des acquis
Diplôme d'État d'aide-soignant, Attestation de suivi de présence